_
LE GROUPE
BRODART
C’est une histoire de famille depuis 5 générations dont les racines proviennent de l’Imprimerie Moderne en 1912 à Arcis-sur-Aube dans la région Grand-Est.
Depuis 1980, le Groupe Brodart s’est imposé comme imprimeur et concepteur de bobines, sacs, sachets et étiquettes grâce à une stratégie cohérente de croissance et d’acquisition.
UNE HISTOIRE QUI SE CONTE SUR LES SIX DOIGTS DE LA MAIN
Gaston Gérasime Brodart nait en 1871. Les fées se sont sans doute posées sur son berceau puisqu’elles lui font la grâce de le doter de six doigts à la main droite. Onze doigts pour un futur typographe. Une aubaine ?
NAISSANCE DE L’IMPRIMERIE MODERNE
Gaston Gérasime Brodart fonde l’Imprimerie Moderne le 2 décembre 1912 au 3 place de la République à Arcis-sur-Aube. La typographie et lithographie sont alors les deux procédés qui dominent l’imprimerie.
EN IMMERSION
Observons Gaston à son poste de travail, concentré sur son pupitre, sa main glissant au fil des heures sur les caractères petits ou grands selon qu’il s’agisse de titres, de chapô ou de corps de texte. Typographie oblige, il se doit à une maîtrise parfaite de l’espace. Il sait que le «gris typographique» n’autorise aucun écart, aucun déséquilibre entre les blancs et noirs au niveau de la lettre. Il règle avec minutie les pleins et les déliés, espace correctement les mots et organise les pavés. La typographie est aussi l’art de gérer les blancs alors des heures durant, ses yeux restent concentrés pour appréhender tout à la fois l’ensemble et le détail.
DEUXIÈME GÉNÉRATION BRODART
Maurice Brodart fils de Gaston et de Jeanne Brodart intègre l’Imprimerie Moderne. Si Maurice se voyait devenir instituteur, il semble que son chemin s’est orienté diferrement et conduit ses pas sur ceux de son père. Il devient à l’aube de ses vingt-quatre ans typographe et rejoint l’effectif de l’imprimerie.
DE L’IMPRIMERIE À L’EMBALLAGE ALIMENTAIRE
Maurice Brodart ne veut pas seulement une clientèle basée à Arcis-sur-Aube il désire s’étendre vers les régions alentours. C’est un homme de projets et de projection constante vers l’avenir. Cette motivation et cet esprit d’entreprise seront les vecteurs du passage de l’imprimerie traditionnelle à l’imprimerie d’emballage de fromage et de beurre.
UNE NOUVELLE DIMENSION INDUSTRIELLE
Introduction d’une nouvelle technologie dans l’atelier : la flexographie. Il s’agit d’une impression en relief à transfert direct. Apparue en France en 1905. C’est un procédé de marquage à l’aniline qui prendra le nom de flexographie en 1952. Commence alors une période d’investissements qui s’inscrit dans l’ADN du nom Brodart et qui est, depuis, moteur de développement : ingéniosité et inventivité.
UNE NOTORIÉTÉ QUI SE RÉPAND
L’imprimerie Brodart connait un bel essort et a assis une véritable notoriété qui se répand maintenant sur les régions Normandie, Franche Comté, Lorraine, Picardie… Le métier évolue et l’impression en bobine se développe. L’Héliogravure et le contrecollage par raies marquent une étape significative du développement de la société. Une réserve à papier est construite.
TROISIÈME GÉNÉRATION BRODART
Maurice alors âgé de 75 ans passe la main à son fils Pierre Brodart intégré dans la société familiale depuis 1948. L’effectif passe très vite à 24 personnes dont Jean-Marie et François Brodart font partie, les fils ainés des cinq enfants de Pierre. Michel, Christian et Anne-Marie Brodart les rejoindront plus tard.
QUATRIÈME GÉNÉRATION BRODART
Michel Brodart qui a démissionné fin 1979 de son précédent poste en comptabilité, rejoint l’entreprise familiale le 1er janvier 1980. « Je me suis très vite aperçu que je ne voulais pas me consacrer uniquement à la compta mais plutôt améliorer la gestion de l’entreprise » Michel Brodart. Depuis, l’entreprise familiale prend une nouvelle tournure pour se développer et moderniser son parc machines. Deux ans plus tard Pierre passe la direction à François, Christian et Michel Brodart.
DÉMÉNAGEMENT VERS LE NOUVEAU SITE DE PRODUCTION
Quelques années après leur arrivée aux commandes les frères Brodart ont osé passer un cap en construisant une nouvelle usine passant de 800 à 2500m2. L’entreprise ne cesse alors de croître avec plusieurs phases d’agrandissement des locaux, et notamment en 1988 avec la création d’un laboratoire R&D et de Contrôle Qualité, et un magasin de stockage des encres et autres produits inflammables.
PREMIÈRE RÉCOMPENSE DE QUALITÉ PRODUIT
Brodart reçoit une de ses premières récompenses pour la qualité de ses produits le WorldStar International. Ce prix vient récompenser l’innovation consistant à utiliser des propriétés barrières d’un film polyester d’une épaisseur de six microns pour le conditionnement de fromages et en particulier le Reblochon.
RACHAT DES ACTIFS DES IMPRESSIONS D’ANJOU
Après une extension de l’usine et la mise en œuvre de nouvelles technologies, Brodart se lance sur de nouveaux marchés et rachète les actifs des impressions d’Anjou spécialisées dans l’impression de pochettes pour la cosmétique et la pharmacie. Cette opération a permis d’étofer le parc matériel
de trois machines d’impression helio : une, trois et six couleurs, d’une complexeuse et d’une bobineuse.
RACHAT DE L’IMPRIMERIE DE LA HALLE
En 1984, le quatrième frère, Jean-Marie Brodart, construit un petit atelier. Ses trois frêres désormais aux commandes de l’entreprise ne souhaitent pas garder la partie typo du grand père et lui en font don. Il fonde alors L’imprimerie de La Halle. Quelques années plus tard, après plusieurs
investissements, Brodart s’ouvre à l’offset et à l’impression d’étiquettes fromagères en rachetant l’imprimerie de La Halle. Le dernier membre de la quatrième génération Anne-Marie Brodart y fait son entrée cette même année. En 2006, la société se développe dans le secteur du Champagne.
RACHAT DE TILWEL
La société Tilwel à Brie-Comte-Robert est spécialisée dans l’impression de sachets individuels pour l’alimentaire, de serviettes imprégnées et autres produits pharmaceutiques. C’est un site qui n’utilise que des encres à l’eau. Depuis, un gros effort est mis vers 2010 sur le développement des emballages pharmaceutiques. C’est une vraie prise de position qui implique des modifications des locaux et ateliers pour répondre aux normes qui incombent à ce marché et conjointement à celui du Médical et de la Cosmétique.
CRÉATION DE LA SOCIÉTÉ COMMERCIALE
Brodart Packaging voit le jour pour regrouper les différentes entités commerciales C’est une première étape, l’objectif étant que cette unité soit indépendante, proche de moyens de communication. Troyes s’impose alors assez naturellement, et convient géographiquement à nos collaborateurs déjà en poste.
RACHAT DE BREGER CENTRE ET BREGER SUD
Cette année 2009 marque un tournants avec l’acquisition de Breger et de ses deux unités de production. L’un à Béziers et l’autre à Sens. Les savoir-faire et les marchés sont là, des personnes de qualité présentes depuis de nombreuses années y travaillent toujours, mais des investissements importants sont indispensables tant pour sauver les murs que pour optimiser les outils de production. Depuis, Breger à pris assise au sein du Groupe qui a réalisé de gros investissements pour en faire un acteur majeur dans le domaine du façonnage de sacs et sachets.
À L’AUBE D’UN NOUVEAU SIÈCLE
L’entreprise familiale fête ses cent ans, cent ans écoulés, ce sont plusieurs centaines de mains qui ont mis en marche les machines, porté les rames de papiers, aligné les caractères, déroulé les bobines, ajusté l’encre pour atteindre la qualité. Ceux sont des centaines de yeux affutés et vigilants qui ont surveillé, contrôlé, nuancé pour des rendus toujours meilleurs ; des centaines de pas au cœur des ateliers et dans celui des hommes pour comprendre, nommer, transcrire et rester toujours au plus proche de l’attente formulée ; des crissements de dents et des sourires afin qu’avec rigueur et exigence le produit fini se réalise comme une véritable Œuvre d’Art. Un événement pour fêter ce siècle de savoir-faire est organisé avec pour thème : entrée en matière.
OUVERTURE VERS D’AUTRES MARCHÉS
Brodart Packaging s’ouvre sur le marché du thé et du café avec la gamme de sacs SOS collés et soudés, sur le marché des barres céréales, sur celui des sachets stand-up pour les purée de fruits, les produits lessiviels, les yaourts, le chocolat, les graines etc… En parallèle la société développe de complexes pour l’operculage de produits qui entrent dans les salles d’opération, ce qui oblige à avoir toutes les homologations dans un domaine aussi sensible que celui du médical. Cette période est particulièrement riche en investissements et le site d’Arcis voit entrer de nouvelles machines, le procédé Flexo s’impose assez largement et la nouvelle complexeuse vient couronner une technologie désormais bien maîtrisée qui permet à l’entreprise d’asseoir et de développer encore plus ce procédé.
CINQUIÈME GÉNÉRATION BRODART
Sébastien Brodart rejoint l’entreprise pour agir dans son domaine de compétences et être une véritable force de proposition en Marketing aux côtés de son frère David Brodart qui évolue dans le service informatique depuis 2002, et qui s’impose comme un référent reconnu dans ce domaine. Les deux fils de Michel Brodart sont durant cette période, en phase d’apprentissage pour ce qui est des fonctions de direction qui vont petit à petit devenir les leurs.
RACHAT DES ACTIFS DE LA SIAC & CRÉATION DE BRODART ILLKIRCH
La SIAC, près de Strasbourg, est spécialisée dans la fabrication d’étiquettes adhésives pour le secteur alimentaire, viticole, mais aussi industriel. Elle possède des techniques spéciales comme l’impression recto-verso, la réalisation de livrets ou le façonnage d’étiquettes repositionnables. Elle a su développer un beau parc de machines, précurseur pour ce qui est des Presses Numériques HP achetées en 2003 et renouvelées en 2016, et de presses Flexo. Le Groupe Brodart y voit l’opportunité de compléter consolider son pôle étiquettes dans le quart Nord-Est de la France.
RACHAT DE CRIAUD ÉTIQUETTES
C’est vers l’Ouest de la France que Brodart porte maintenant son regard et plus particulièrement sur la société Criaud étiquettes, familiale et indépendante depuis 1960 située à Saint-Herblain, près de Nantes spécialisée dans les étiquettes adhésives imprimées et neutres pour différents marchés, notamment alimentaires.
RACHAT DE GALARD ÉTIQUETTES
Le Groupe familial Brodart continue son extension sur le pôle étiquettes. Pas très loin de là d’ailleurs, un peu plus à l’Est à Vallet, capitale du Muscadet. La société Galard entre ainsi dans l’escarcelle de Brodart, en juin de la même année : deux belles acquisitions en quatre mois. Ce site de production est spécialisé dans la conception et la réalisation d’étiquettes pour le vin, la bière et l’agroalimentaire. Son parc machine comprend des imprimeuses offset, numérique et typo, ainsi que des machines d’ennoblissement.
PRISE DES COMMANDES PAR LA CINQUIÈME GÉNÉRATION
Si cette transmission de Michel Brodart à ses fils David et Sébastien s’est construite de façon progressive, la prise des commandes est maintenant une actualité. Concernant la répartition de leurs fonctions à chacun, elle s’est ajustée au fur et à mesure du temps et de leur implication. Ainsi David prend désormais en charge la direction de l’intégralité du service informatique et la fonction de Directeur Général délégué et Sébastien celle de Directeur Général.
NOUS ACCOMPAGNONS VOS BESOINS
DANS LE DÉVELOPPEMENT DE VOS
EMBALLAGES & ÉTIQUETTES
_
NOTRE
SAVOIR-FAIRE
Nous fabriquons avec passion dans nos huit sites de production Français des emballages et étiquettes qui répondent sur mesure à la complexité, la variété et à l’exigence des demandes. C’est fort de ce siècle de savoir-faire que nous maîtrisons toutes les technologies pour concevoir les emballages et étiquettes, de la réalisation de bobines aux sacs personnalisés avec impression ou dépose d’étiquettes, nos services conviennent à toutes les spécificités. Nous travaillons au développement de l’emballage de demain tout en restant fidèle à nos valeurs, que ce soit auprès d’indépendants ou de sociétés internationales, provenant de différents secteurs d’activité : agroalimentaire, cosmétique et médical, chimie et industrie.
_
NOS
ENGAGEMENTS
Tenir compte de l’impact social et environnemental a toujours été une réalité au sein de notre Groupe depuis plus de 110 ans.
Aujourd’hui nous devons nous impliquer encore davantage et faire la démonstration que nos engagements.
ainsi que nos objectifs sont en constante amélioration et contribuent à la préservation.
des ressources de notre planète et au développement du bien-être des individus qui la peuplent.
Sébastien Brodart
DIRECTEUR GÉNÉRAL